Accueil
Livre d'Or
Liens
Contact
 

batie

 

LOCALISATION

Le royaume Batié (Té) fait partie du grand ensemble géographique communément appelée « les hautes terres de l’Ouest Cameroun ». C’est l'une des Chefferies Traditionnelles de la Province de l'Ouest Cameroun situé sur la Nationale N°2 à 210 Km de Douala et  30 Km de Bafoussam, Chef lieu de la Province.

Le royaume Batié est une Chefferie qui par sa situation géographique, son histoire, son relief, son organisation sociale et culturelle, attire chaque année des milliers de touristes

Batié est connu pour son col appelé "le Col Batié", un des cols les plus connu du Cameroun. Ici, la route nationale qui relie Douala et Bafoussam serpente sur une chaîne de montagnes escarpées qui culmine à 2000 mètres d'altitude.

L'autre trait caractéristique de Batié est le mont Metchou (2000 m) où la compétition d'assention est organisé tous les ans: Festi-Mètchou      

Batié est aussi célèbre pour ses mines de sable qui sont ouvertes sur les flancs de ses montagnes.

C'est cette richesse en sable qui a donné son nom à l'équipe de football du village, "Sable de Batié", qui est devenu champion du Cameroun en 1999, devenant ensuite la première équipe camerounaise à se qualifier pour la phase de groupe de la Champions League de la Confédération africaine de Football (Caf).

Aperçu géographique

Superficie : 90 km2

Population : Près de 17.000 habitants

Frontières :
- Au Sud–Est : Bapa et Badenkop
- Au Nord : Bangam et Bamendjou
- Au Nord–Ouest : Arrt de Baham
- Au Sud : Fotouni, Bandja et Babouantou